Les Merveilles
 
 

La dalle de "l'archer"

Le sorcier, star des Merveilles !

Une vallée de légendes

Il existe à l'extrême sud-est de notre hexagone, niché au coeur du Parc National du Mercantour dans nos Alpes Maritimes un patrimoine naturel et archéologique exceptionnel qui est loin de nous avoir livré tous ses secrets : la Vallée des Merveilles.

C'est notre plus grand monument historique de France à ciel ouvert, où dans un site grandiose de vallées modelées par les glaciers du quaternaire, figurent 37 000 gravures sur des roches qui nous racontent, à leur manière dans un langage étrange, des scènes de vie de nos lointains ancêtres qui occupaient les alpes méridionales de 1800 à 1500 avant J.C.

La visite de la Vallée des Merveilles est apparentée à une randonnée en montagne, elle s'adresse à des personnes bien équipées et bien chaussées, capables de soutenir un effort physique moyen à soutenu en fonction des zones de gravures recherchées.
Compter 3 h de montée en moyenne pour parvenir au refuge des Merveilles, point de départ des visites, en général la balade se fait plutôt sur 2 jours avec nuit en refuge, mais je peux aussi vous proposer un circuit à la journée.

Nous sommes dans un espace réglementé, il est interdit de marcher sur les gravures, les cannes ou bâtons ferrés doivent être rangés sur le sac à dos, les sentiers et les parcours de découvertes balisés sont les seuls ouverts au public.
Et bien entendu armes et chiens sont totalement proscrits.

Allez à la recherche de " l'archer " ou du " sorcier " n'est donc possible qu'avec un accompagnateur en montagne possédant l'agrément Merveilles, lui seul est habilité à faire cheminer un groupe en zone réglementée dans un environnement spécifiquement montagnard.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Pour compléter la découverte de la Vallée des Merveilles je pense qu'une visite au musée des Merveilles à Tende s'impose pour une approche scientifique, ludique et pédagogique des gravures.

 

siret 50876925400014