Les randos
 
 

Cascade du Coulomp

Pêche en lac de montagne

Mes activités proposées

"Les sentiers battus n'offrent guère de richesse; les autres en sont pleins" (Jean Giono)

L'Arrière-Pays niçois n'est plus uniquement le but d'une recherche d'un peu de fraîcheur l'été ou de la neige en hiver, une véritable culture montagne s'y développe, le massif du Mercantour en possède les atouts qui n'ont pas à rougir d'autres destinations d'écotourisme européennes.

Voici un aperçu des balades à thèmes que j'organise au départ de Péone :

***A la découverte des hameaux du Villars (1450m):
Partir à la recherche des habitats anciens et des coutumes ancestrales, observer la faune, et admirer les cheminées de fées du Vallon du Réal.
Balade en matinée à la 1/2 journée de difficulté moyenne. Dénivelé : 310 m

***A la recherche des chamois :
En partant le matin du hameau de la Baumette, jusqu'à la source de Fuont Freye (1850m) : habitat alpin typique du chamois et du bouquetin, au pied des crêtes rocheuses de la Maleterre et du sommet pyramidal de la Cime Nègre (2553m).
Nombreuses haltes d'observations à la longue vue le long du sentier du Col de Crous passage séculaire vers la vallée de la Tinée.
Balade matinale d'une 1/2 journée de difficulté moyenne.
Dénivelé : 370m

***Sommet de Tête de Méric (2048m):
Belvédère surplombant la vallée du Tuébi de Péone.
Vue splendide à 360° permettant d'apprécier la diversité des paysages du Haut Var, découverte de vieux enclos pastoraux, observation de la faune.
Circuit empruntant d'anciens chemins ainsi que des sentiers de pays.
Balade sportive à la journée.
Dénivelé : 590m

***Le Mausolée du Chevalier Romain d'Argenton :
Circuit dans la haute vallée du Coulomp à la recherche des vestiges d'un des plus vieux mausolée Romain de Gaule(-75avJC).

***Autour du Cerf :
Pour ceux qui sont attirés par l'observation des animaux, je vous propose à l'automne des sorties naturalistes pour assister et écouter le brâme du cerf et pourquoi pas chercher ensemble ses mues au printemps. Nous découvrirons aussi l'ensemble des grands ongulés présents en montagne : chamois, bouquetins...

***Loup y es tu ?
Pour les passionnés de grands prédateurs et plus particulièrement du loup lors de son retour dans le Mercantour, j'organise des sorties sur le terrain, nous aborderons l'étude de son comportement à travers la hiérarchie de la meute ou les éventuels indices de présence. L'observation directe n'étant pas du tout garantie !

***Bien d'autres randonnées alpines :
Le Mont Mounier (2817m) point culminant de la vallée du Tuébi, Cime Nègre et loin des sentiers battus : la Peyre de Vic.
Ainsi que les sommets du massif du Haut-Var au départ d'Estenc au pied du col de la Cayolle.
Sans oublier de rafraîchissantes randonnées aquatiques sportives dans les gorges de Daluis taillées dans de splendides pélites rouges, les grés d'Annot ainsi que les sources du Coulomp dans le massif du St Honorat ou pour les amateurs une partie de pêche à la truite dans les lacs d'altitude du Mercantour.

***En Provence :

L'intersaison est propice pour découvrir nos massifs provençaux :
Calanques de Marseille Cassis, St Victoire, Lubéron, Mont Ventoux, Gorges du Verdon.
Pour les férus d'ornithologie et de vastes étendues sauvages, je propose une visite de la Camargue à travers ses marais salants, seule partie du littoral méditerranéen vierge de tout bétonnage.
 

siret 50876925400014