Le village de Péone
 
 

Localisation (Carte PNM)

La place

La chapelle des Pénitents Blancs

Un village perché !

Village à nul autre pareil !

Le village de Péone se situe dans le département des Alpes-Maritimes, partie la plus méridionale des Alpes du sud, à égale distance de Nice ou Digne (100 km) et fait partie à la fois du coeur du Parc National du Mercantour pour la partie la plus haute de son territoire et de la zone d'adhésion nouvellement créée pour sa partie basse.
Ce nom est dérivé de "Pen" qui signifie rocher, hauteur (on retrouve cette racine sino-européenne dans le terme "pénitents" comme aux Mées par exemple).

C'est un village à caractère alpin situé à 1200 mètres d'altitude au confluent des vallées du Tuébi et de l'Aygue Blanche.
Le village est juché sur un étroit balcon surmonté d'aiguilles dolomitiques jaunâtres du Trias (-225 à -195 Ma) qui recevaient à leur sommet l'ancien "Castrum" médiéval aujourd'hui disparu.

Son territoire communal s'étend sur 48,59 km2 avoisinant les villages de Beuil, Saint-Etienne de Tinée et Guillaumes mais on connait beaucoup plus la station de ski de Valberg toute proche qui s'est implantée à partir de 1935 sur une partie du territoire des communes de Péone et Guillaumes.

C'est la " campagne ", située plus bas dans la vallée non loin du village, qui permettait à toute la famille de passer les longs mois d'hiver.
C'est ainsi qu'il y avait un séjour plus ou moins prolongé, selon les saisons, de tout ou partie d'une famille accompagnée du bétail, dans différents lieux de la commune, abolissant ainsi le handicap d'une distance journalière trop importante et permettant une exploitation maximale de l'espace.

Cette migration saisonnière, appelée aussi " phénomène de remue ", qui entraînait le déménagement de la famille, des animaux, de certains meubles et ustensiles, prit fin au milieu du XXème siècle après la dernière guerre.

Grâce à la création récente du "sentier du patrimoine" vous aurez la possibilité de vous plonger dans l'histoire du village au cours des siècles.
A ne pas manquer !
 

siret 50876925400014